Forum Le lys Royal Index du Forum Forum Le lys Royal
Forum royaliste ouvert à toutes personnes de n'importe quelle tendance politique, ayant le souhait de débattre, discuter, s'informer, partager, comprendre.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  

L'internat d'excellence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Le lys Royal Index du Forum -> Débats -> Actualités Françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Modérateur


Inscrit le: 23 Mai 2009
Messages: 512
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Ascendant: Lion
Mouvement: Providentialiste

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 09:14 (2009)    Sujet du message: L'internat d'excellence Répondre en citant

Je viens de lire un article signalant l'ouverture et l'accueil des élèves hier dimanche dans un internat dit d'excellence.

Il a pour but d'accueillir les élèves venant de milieux défavorisés mais qui sont méritants tel que Mohammed ...

L'internat se trouve à Sourdun, en Seine et Marne.

Des enfants défavorisés mais comme le signale le journaliste, les parents partent trés tôt travailler et rentrent trés tard. Crazy Tés défavorisés les gamins...

Un internat, un seul de ce type... qui ne sert à rien à mon sens. La récompense se fera par un bon emploi, plus tard.

Ce favoritisme n'a pas lieu d'être d'une part, ensuite on le fait à échelle nationale, et pour terminer, M. Sarkozy et moi même ne partageons pas la même définition du mot "défavorisé". Pour lui, cela veut dire Mohammed, pour moi cela veut dire : parents pauvres ne travaillant pas, enfants paumés et qui ne bossent pas. C'est ceux là qu'il faut prendre en main !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 09:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Franklin
Gueux


Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 65

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 14:08 (2009)    Sujet du message: L'internat d'excellence Répondre en citant

Bannir Méro.Je t'ai trouvé ça




Texte adressé aux préfètes et préfets de région (pour attribution) ; aux rectrices et recteurs d'académie (pour attribution) ; aux préfètes et préfets de département (pour information) ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale (pour information)


1 - Deuxième étape du développement des « internats d'excellence » de la dynamique Espoir banlieues
Créés dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues (D.E.B.), les « internats d'excellence » ont vocation à accueillir les élèves issus des établissements des zones d'éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville, qui ne disposent pas des conditions matérielles favorables leur permettant d'exprimer tout leur potentiel. Ils doivent permettre à terme d'offrir aux élèves des quartiers de la politique de la ville accueillis un projet éducatif leur donnant les conditions de la réussite scolaire.
 
Le bilan de la première étape est encourageant. Ce sont près de 700 élèves qui bénéficient de ce dispositif depuis septembre 2008, ce qui a plus que doublé en une seule année les effectifs des internats de réussite éducative initiés en 2005.
 
Cette première phase a ainsi permis de répondre à de nombreuses demandes d'élèves issus de l'éducation prioritaire ou habitant en zone urbaine sensible.
 
Une seconde étape, qui doit être lancée à la rentrée de septembre 2009, devra tenir compte des principes suivants :
 
* Les internats de réussite éducative (I.R.E.) implantés au sein des établissements publics locaux d'enseignement devront être transformés en internat d'excellence au 31 décembre 2009 au plus tard, fin de la loi de programmation qui les a fondés.
- Dans cette perspective, il sera tenu compte de la qualité du projet éducatif de l'établissement et de l'internat comme de ses conditions matérielles d'accueil y compris les dessertes de transport en commun.
- Les I.R.E. ne pouvant être transformés feront l'objet d'une instruction particulière du directeur général de l'ACSé.
 
* Afin de répondre à l'objectif de développement de l'offre des places d'internat dans toutes les académies, notamment franciliennes, le recours à la labellisation doit à présent être systématique dans l'ensemble des internats existants. Il est cependant rappelé que dans un objectif de mixité sociale, le nombre d'internes relevant de la dynamique Espoir banlieues ne peut dépasser 20 par établissement.
 
* Il sera utile, pour rapprocher les ressources de la demande, de renforcer l'utilisation de l'annuaire électronique de l'internat accessible sur education.gouv.fr afin d'apporter aux familles des informations actualisées intégrant cette thématique.
 
* Des moyens spécifiques pourront être apportés à ces dispositifs :
- Ainsi, en complément des fonds sociaux mobilisables au sein de chaque établissement, les préfectures financeront à hauteur de 2 000 euros les places occupées par des élèves issus des quartiers en géographie prioritaire (voir annexe 2).
- Un poste de coordonnateur chargé d'organiser la prise en charge éducative pourra être financé par l'ACSé pour les internats d'excellence accueillant 12 élèves relevant la D.E.B. dans la mesure où le renforcement de l'équipe serait estimé nécessaire lors de la labellisation des places.
 
* L'ensemble de ce travail doit être réalisé conjointement par les services des rectorats et des préfectures afin de bien prendre en compte les dimensions éducatives du dispositif « internat d'excellence », sachant que l'objectif fixé dans le cadre de la dynamique « Espoir banlieues » est de 4 000 places labellisées d'ici 2012.
2 - Développement des « plans internat » à l'échelle académique
Chaque académie, sous l'autorité du recteur, devra définir un « plan Internat » présentant, avant la fin de la présente année scolaire, l'ensemble des ressources existantes et exploitables à l'échelle de ce territoire. Il fixera, de plus, des objectifs de développement localisés et quantifiés, appuyés sur une programmation prospective sur trois ans.
 
Dans ce cadre formalisé, l'augmentation nette de places, qui doit rééquilibrer géographiquement les implantations sur le territoire national, réclame, au delà des seules labellisations, des créations de nouveaux internats.
 
L'association des collectivités locales à la définition des « plans internat » académiques est indispensable, leur compétence étant complète sur la gestion, la création ou l'extension des locaux d'hébergement. Des projets de construction ou de rénovation d'établissement constituent des occasions à privilégier, notamment en collège.
 
Le plan pourra enfin envisager, hors de l'emprise des E.P.L.E., des solutions alternatives innovantes. Ainsi celle des « internats de ville » communs à plusieurs établissements qui proposeraient aux élèves des conditions de résidence plus souples. Cette réponse parait adaptée, par exemple, à la problématique des internats en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) qui ont vocation à s'intégrer dans ces différentes stratégies.
 
Sous l'autorité du recteur, les Inspecteurs d'académie se rapprocheront, le cas échéant, des préfectures de département afin de présenter un dossier de subvention (COSA) qui précisera, pour les projets innovants intégrés dans le plan académique concernant les rénovations (hors construction), leurs deux conditions de financement : le nombre d'enfants issus des quartiers politique de la ville et les actions mises en oeuvre pour les accompagner.
 
Votre réponse devra être adressée pour le 20 juin 2009, terme de rigueur, à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et à la délégation interministérielle à la ville (DIV) mission éducation.
 
Le ministre de l'Éducation nationale
Xavier Darcos
La secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville
Fadela Amara
 



 
Annexe 2
Mobilisation des financements complémentaires
 
Un forfait annuel de 2 000 euros par interne issu des quartiers de la politique de la ville sera versé aux établissements publics d'enseignement par les préfets délégués territoriaux de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé).
 
Ces crédits pourront permettre de prendre en partie en charge les surcoûts pour les familles induits par l'accueil en internat, matériel scolaire et transport en particulier. Peuvent également être financées des activités socio-culturelles (ateliers, théâtres, sorties...) avec, éventuellement, la possibilité de création d'un fonds local pour de faire face à des besoins plus spécifiques, tels le paiement d'un psychologue ou le financement de suivis particuliers au bénéfice de ces élèves.
 
Ces crédits sont des compléments aux crédits de droit commun et aux fonds sociaux existants, ils visent à prendre compte les besoins spécifiques des jeunes issus des ZUS pour accroître leur chance de réussite sociale et éducative.
 
Ils accompagnent le projet individualisé de chacun de ces élèves dont les besoins spécifiques ne sont pas identiques : certains souhaitent intégrer un internat pour pallier un environnement peu favorable, tandis que d'autres intègrent l'internat en raison de difficultés scolaires aggravées pour des raisons familiales ou sociales et doivent bénéficier d'un soutien scolaire renforcé et d'un suivi éducatif personnalisé.


Revenir en haut
Dominique
Gueux


Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 23
Localisation: France
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Ascendant: Cancer
Mouvement: Légitimiste

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 00:09 (2010)    Sujet du message: L'internat d'excellence Répondre en citant

L'Education nationale est idéologisée, voilà la raison.
Alliance royale veut la désidéologiser, mais Marine Le Pen aussi, et elle l'a déclaré.
Donc, ceux qui en l'absence d'Alliance royale aux élections ne votent pas pour Marine Le Pen (ou s'abstiennent) n'ont aucun sujet de se plaindre sur les forums puisqu'ils votent pour des partis idéologues et idéologisants politiquement corrects.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Yoann-Thibault
Gueux


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 18
Localisation: Bourgogne
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Ascendant: Scorpion
Mouvement: Providentialiste

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 22:00 (2010)    Sujet du message: L'internat d'excellence Répondre en citant

J'ai toujours détestés cette forme d'élitisme scolaire qui je pense nous vient des états-unis (qui eux même sont incapables de citer leur pays sur la carte du monde...), dépenser des grosses sommes d'argent pour l'éducation obligatoire et si c'est pour ensuite que ces favorisés aillent travailler a l'étranger sans aucune reconnaissance et bien ca ne vaut pas le coup ! 
_________________
Vive le Roy ! La bienfaisance contre l'anarchie


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2017)    Sujet du message: L'internat d'excellence

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Le lys Royal Index du Forum -> Débats -> Actualités Françaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com